Culture d’Asie et d’Okinawa

Quelques plats traditionnels à goûter en Chine

La gastronomie chinoise est sans conteste une des plus connues mondialement. C’est une cuisine colorée et variée, avec des spécialités riches en goût et savoureuses. Article écrit par www.bonjourchine.com

D’une manière générale, la cuisine chinoise est divisée en huit grandes cuisines régionales, notamment celles du Shandong, du Jiangsu, de l’Anhui, du Zhejiang, du Fujian, du Guangdong, du Hunan et du Sichuan. Ainsi, chaque région en Chine est unique et possède sa propre identité culinaire. Un voyage pour découvrir ces multiples facettes à travers la cuisine vous tente ? Zoom sur quelques-uns des plats traditionnels emblématiques du pays à ne pas manquer lors de votre escapade gourmande.

Le porc à la sauce aigre-douce

Le porc à la sauce aigre-douce fait partie des classiques de tout restaurant chinois qui se respecte. Il serait impensable de dresser une liste des plats traditionnels chinois sans parler du porc à la sauce aigre-douce. Il convient de noter que ce mets est originaire de la province de Zhejiang (une province côtière chinoise au sud de Shanghai). Ce délicieux plat est composé de légumes (oignons, tomates, poivrons, de fruits (ananas ou pêche) et de petits morceaux de porc caramélisés, le tout accompagné d’une sauce acidulée et sucrée. Les amateurs de saveurs sucrées salées seront comblés !

          

Le canard laqué de Pékin

Le canard laqué est l’un des symboles de la Chine et de la gastronomie chinoise. C’est une recette traditionnelle à base de canard de Pékin. Le canard est laqué, sa peau est luisante et croustillante après avoir été rôti pendant un bon bout de temps. Il est souvent servi avec un assortiment d’une galette de blé et de légumes crus… un véritable régal pour les papilles ! Lors de votre voyage en Chine à la découverte de sa capitale, vous devez absolument goûter à ce plat traditionnel riche en saveur, exquis et agréablement subtil en bouche.

        

Le Won Ton

Le Won Ton est un ravioli et il est très courant dans la cuisine chinoise. Il est fabriqué à partir d’une fine pâte que l’on garnit. La garniture la plus courante et la plus traditionnelle est sans nul doute la viande hachée de porc. Les Won Ton sont généralement bouillies et servis ensuite en soupe, mais ils peuvent être parfois frits. Toutefois, chaque région de Chine à ses variantes de Won Ton. Par exemple, dans la cuisine cantonaise, on utilise des crevettes comme garniture à la place du porc. Dans la cuisine shanghaienne, on retrouve la garniture de viande émincée de bok choy (chou chinois), servis dans une soupe de poulet. Sachez que leur forme diffère également selon les régions. D’une manière générale, ils sont de formes triangulaires.

       

Un séjour gustatif en Chine… c’est toute une cuisine millénaire à découvrir !

Si vous avez envie d'approfondir la connaissance du sujet www.bonjourchine.com propose de nombreuses informations, témoignages, échanges et conseils aussi bien pour les nouveaux intéressés que pour celles et ceux qui souhaitent voyager, vivre ou vivent en Chine.